Un réseau de collèges alternatifs, en construction

“Nous souhaitons travailler de concert avec les autres expériences de collèges « autrement » existant en France, nike tn requin publics et privés, et de pédagogie Montessori mais aussi Freinet ou institutionnelle. New Balance Dames Ces échanges peuvent nous permettre à la fois de créer un centre de ressources solide, adidas neo donna permettant à d’autres porteurs de projet de mettre en œuvre des solutions nouvelles au collège, de mutualiser des compétences, sac a dos kanken fjallraven des formations, des expériences, Texas Tech Red Raiders Jerseys et de créer une dynamique d’échanges entre collégiens, Saint Louis Billikens nécessaire et positive.” Voici ce qu’annonce le Collège international écologique Montessori de Rennes, en préambule d’un séminaire autour de la création d’une école, d’un collège ou d’un lycée différent, nike femme 2017 et création d’un réseau d’établissements laïcs associatifs. D’autre part, Saint Joseph’s Hawks le site présente un liste intéressante de collèges alternatifs. Nous pensons à tous ces parents qui nous écrivent régulièrement pour nous demander des adresses de collèges de ce type pour leurs enfants.

3 réflexions au sujet de « Un réseau de collèges alternatifs, en construction »

  1. Bonjour Sylvia . Oui je comprends . Sauf que je m’interroge. A peine un mois d’existence , une équipe non formée à Montessori , et tant d’ambitions ? Pourquoi se presser autant ? Un peu d’humilité c’est bien. Quand un collège alternatif simplement (c’est déjà ça ) a de l’expérience ,une équipe soudée et formée ,je comprends qu’il souhaite organiser des échanges , voire Un Séminaire ,comme c’est le cas ici.Là un séminaire me parait bien prématuré…Je leur souhaite d’abord de vivre l’expérience nécessaire et de prendre le temps et les mesures de formations de leurs professeurs. Après ce sera riche pour un séminaire ! 😉

  2. Effectivement, le nom du collège (un peu usurpé ?), et la qualité évidente des membres de l’équipe m’a fait glisser sur le fait qu’aucun d’entre eux n’a suivi de réelle formation à la pédagogie Montessori. Mais l’idée du réseau et de l’échange d’expériences reste excellente, non ?

  3. Réseau et échanges oui c’est tjs formidable même…indispensable ! 😉 Mais il ne t’aura pas échappé qu’on parle là d’une séminaire…Oups làààà ! Je cite  » A la Toussaint, 26, 27 et 28 octobre 2012 : séminaire autour de la création d’une école, d’un collège ou d’un lycée différent, et création d’un réseau d’établissements laïcs associatifs. » En plus je ne vois pas l’intérêt d’exclure les écoles catholiques…Elles sont bien plus proches des pédagogies actives qu’on ne croit…J’ai une demande de deux écoles privées cathos pour montessori par ici…En plus c’est bizarre…Les enfants de le fondatrice et de la plupart des profs sont tous à l’école montessori de rennes qui est catho ! 😀 Je comprends sur le nom du collège ,par contre la qualité évidente des membres de l’équipe ? Pourquoi dis-tu cela ? Tu sais bien toi que la qualité dépend des personnes , de leur coeur et leur formation …Un sacré mélange , il manque les épices là ! 😉 Je n’ai rien contre ces personnes il y en avait très peu de présentes lors de la journée de formation que j’ai animée , toutes intéressantes , mais il n’empêche , non formées en Montessori et novices en collèges alternatifs …Voilà…Je pense simplement que prendre le temps , (un an d’existence) serait plus sage. Non ?

Les commentaires sont fermés.