Maria Montessori de retour d’exil

On voit ici et là depuis quelques jours cette vidéo. Mais… personne n’a pris la peine de la traduire ! Pourtant, ce qu’elle dit mérite d’être compris !! Voici la traduction : Maria Montessori, géniale innovatrice des systèmes éducatifs de l’enfance revient dans sa patrie.

Elle vous parlera elle-meme de son exil :

« J’ai quitté l’Italie en 1934.

L’année où toutes les écoles qui appliquaient ma méthode ont été fermées. Je suis restée en Europe jusqu’en 1939. Après, je suis allée en Inde, où j’ai été pendant sept ans.

Pendant 5 années j’ai été internée, en tant qu’ennemi italien. Je ne pouvais aller nulle part. Mais les Indiens venaient à moi. J’ai ainsi pu former environ 1500 enseignants. » Combien de temps allez-vous rester en Italie? « Je serai ici, invitée par le gouvernement italien, pendant deux mois. Je crois que c’est pour ré-introduire ma méthode dans les écoles, et pour appliquer mes principes à la nouvelle éducation.

J’irai encore en Inde pendant quelques mois et après, si Dieu le veux, je reviendrai en Europe. » Si les enfants savaient qui est Maria Montessori, cet hommage serait plébiscité.

Sa méthode prevoit la libération morale et mentale de l’enfant. Aux petites ailes qui se déploient, cette femme donne le courage et la responsabilité de tenter l’envol.