La mode Montessori : c’est bien ?

Comment se moucher en Montessori… hi hi !

On voit fleurir partout sur le web des « conseils » en pédagogie montessorienne liés à toutes sortes d’activités parfaitement banales de la vie quotidienne. Comment mettre ses chaussures sauce Montessori, comment créer des mobiles pour la chambre montessorienne de votre enfant, comment ceci Montessori, comment cela Montessora… On en voit aussi en librairie : sans citer de vrais titres, ce qui serait particulièrement discourtois de ma part, on trouve 1000 et une activités pour votre enfant « à la manière de » Montessori, éveiller votre chérubin grâce à des jeux « d’inspiration » montessorienne, etc. Bref, Montessori a la cote.

Tortues montessoriennes ??? !!!

Montessori au rabais ?

Cela pourrait avoir des effets négatifs, que dénoncent d’ailleurs certains articles de blogs (comme ici : http://www.hellocoton.fr/mapage/miss-barjabulle). D’une part cela transforme la pédagogie Montessori en produit marketing, avec tous les écueils que cela entraîne d’habitude. D’autre part cela ne montre qu’une partie très superficielle et même fallacieuse de cette pédagogie formidable. On ne voit que la pratique sans l’esprit, les « recettes » sans les intentions. On peut donc se désoler de voir ainsi se répandre une version très appauvrie de Montessori qui risque de fausser complètement l’image que s’en fait le grand public.

Montessori élitiste ?

Parallèlement, on voit fleurir les écoles Montessori. On dirait qu’il s’en ouvre une chaque semaine ! Malheureusement, elles sont toutes privées. Cela signifie que « l’information » qui résulte de la médiatisation de la pédagogie Montessori n’aide à la faire entrer ni dans le bagage de formation des enseignants du public ni dans les classes de l’école républicaine, gratuite et laïque (à part quelques exceptions qui prouvent que c’est pourtant possible, comme ici :  http://lamaternelledesenfants.wordpress.com/).

Montessori for everybody !

On peut encore agir pour que le phénomène de mode soit réellement utile. Pour cela, il faut continuer infatigablement à informer les parents sur les principes réels et les fondements de la pédagogie Montessori autant que sur ses pratiques et techniques. Des forums ou des pages Facebook s’y emploient avec une belle énergie (par exemple : https://www.facebook.com/groups/pedagogiemontessori/).

Il faut aussi faciliter l’accès de tous les enseignants non seulement à la formation dans ce domaine, mais à des exemples réussis, à des expériences fructueuses, à des preuves irréfutables des bienfaits de cette pédagogie pour les enfants et pour les éducateurs eux-mêmes. Nombre de nos livres ont été écrits dans ce but (ici : pédagogie montessori expliquée aux parents et aux enseignants).

A nous tous de transformer le phénomène de mode en réel progrès pour l’enseignement en France.

 

 

2 réflexions au sujet de « La mode Montessori : c’est bien ? »

Les commentaires sont fermés.