Un beau moment, presque émouvant

Je suis enseignante de SVT dans un collège public du Vaucluse. J’ai découvert avec plaisir les livres de la collection Montessori Pas à Pas, aussi ai-je souhaité les utiliser dans mon enseignement. Avec les 27 élèves de ma classe de 3°, en dernière heure de matinée, nous avons fait ce matin une séance un peu différente des autres. Nous devions commencer la partie « évolution des êtres vivants et histoire de la terre ». Dernière séance avant les vacances de Noël, l’objectif de la séance était de faire une entrée en matière pour cette partie qui les interpelle, les questionne, les émerveille.

Nous avons commencé la séance par la lecture du récit : « L’histoire de la terre ». (Livre Les Grands récits, p.15). Les élèves ont été très attentifs et très calmes.

Le cadre était posé et l’ambiance sérieuse, presque rêveuse comme si je les avais emmenés ailleurs. Le récit se termine par : « 1 milliard d’années […] Vous imaginez ? Mille millions d’années ! […] ».

5 réflexions au sujet de « Un beau moment, presque émouvant »

  1. Merci Fanny pour ce témoignage. Cela me donne l’idée et l’envie de demander à d’autres utilisateurs de nos livres de nous raconter leur expérience, leur façon de s’approprier nos publications dans leur pratique particulière de la pédagogie.

  2. Merci pour ce témoignage. Ça fait chaud au coeur de voir qu’au collège aussi on peut mettre en pratique la pédagogie active. En maternelle, on connaît mais on est attaqué de toutes parts par le lirécrirecompter. Et le collège, pour mon fils, a été un éteignoir. Continuez à entretenir la flamme!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.