Des enfants, des parents, des enseignants

Voir des enfants découvrir, apprendre, s’enthousiasmer, poser des questions, créer, bricoler, dessiner, parler entre eux, prendre des initiatives… librement, avec confiance : c’est ce que tout le monde aime ! Il y a des parents et des éducateurs qui veulent que l’école soit ainsi. Publique ou privée, ou même à la maison, ou en voyage, peu importe, pourvu qu’elle soit heureuse et vivante. C’est pour parler avec ces parents-là, et avec ces éducateurs, que nous avons décidé d’ouvrir ce blog.

Les livres que nous publions à l’Ecole Vivante sont tous destinés à faciliter la formation et l’information pédagogique des enseignants ou des parents, ou à rendre plus intelligents et plus agréables les apprentissages des enfants. Mais nous nous sentions un peu à l’étroit sur le site, lorsqu’il s’agissait de communiquer sur ce qui se passe quotidiennement : nouvelles possibilités de formation Montessori ou Freinet, nouvelles initiatives pédagogiques réussies, sorties de livres intéressants, décisions contestables ou au contraire encourageantes d’un responsable politique d’un bord ou d’un autre, communications enrichissantes de tel ou tel chercheur ou spécialiste de l’enfance, bref, tout ce qui concerne l’enseignement au sens large. Et donc l’avenir.

Eh bien voilà : c’est ce que vous trouverez sur ce blog. Et comme tout cela n’est absolument pas dissociable de la vie tout court, il y aura aussi des tas de choses qui n’ont, en apparence, rien à voir : philosophie, écologie, humain, curiosité, partage, ouverture sur le monde et sa diversité, esthétique.